Coca-Cola s’associe à l’exposition commémorative des 70 ans de la libération de Paris

vendredi 6 juin 2014

Du 20 juin au 27 septembre 2014, la Mairie de Paris accueille l’exposition "Libération de Paris. Août 1944, le combat pour la liberté" à l'Hôtel de Ville.

A travers des documents originaux (bouteilles, affiches, photos) et des objets d’époque, issus des archives du Musée Coca-Cola et de prêts de collectionneurs, Coca-Cola racontera comment elle est devenue un véritable compagnon de route pour tous les « boys » engagés dans le conflit et un symbole de liberté pour les populations libérées.

En 1941, l’Amérique fait son entrée dans la Seconde Guerre mondiale. Des milliers d’hommes et de femmes sont envoyés au front. Robert Woodruff, à l’époque Président de The Coca-Cola Company ordonne que « chaque homme portant un uniforme reçoive une bouteille de Coca-Cola pour 5 cents, où qu’il se trouve dans le monde et quel qu’en soit le coût pour l’entreprise ». A partir de 1943, la présence de la bouteille contour auprès des soldats américains va doper le moral des troupes.

Des plages de Normandie à leur entrée dans la capitale le 29 août 1944, les GI’s sillonnent les routes de la libération avec une part de rêve américain dans les poches.

A la libération, un vent nouveau est symbolisé par l’arrivée du Coca-Cola, des bas nylon, de la crème à raser, du tube de dentifrice, des lunettes d’aviateur, en même temps que résonne sur les ondes de la radio de l’US Army, la musique de Glenn Miller et Sidney Bechet. La France découvre l’American Way of Life.

Infos pratiques de l'exposition "Libération de Paris. Août 1944, le combat pour la liberté"

  • Du 20 juin au 27 septembre 2014
  • Hôtel de Ville de Paris - 5 rue Lobau 75004 Paris
  • Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h - Entrée gratuite